Accueil
Les Traditions Sénégalaises
Bienvenue au Sénégal
Liens
Bibliographie
Glossaire
Traditions religieuses
Traditions rituelles
Traditions sociales
Traditions corporelles
Traditions artisanales
Traditions artistiques et culturelles
 
Traditions vestimentaires
Les bijoux et parures
L'ART DE LA COIFFURE

 

De même que des traditions vestimentaires et des bijoux, la coiffure peut varier chez les femmes sénégalaises en fonction de l'âge, du lieu et de la catégorie sociale. L'art de la coiffure est très varié chez les Africains. On retrouve ces fameuses tresses ainsi que des voiles ou tissus posés sur la tête appelés moussor.

Les tresses peuvent prendre la forme de nattes plates et les torsades. Les tresseuses élaborent sans cesse de nouvelles coiffures complexes et les modes évoluent vite. Les mèches naturelles et synthétiques viennent remplacer les postiches autrefois faites en sisal ou en laine. Les femmes y ajoutent parfois des accessoires divers comme des perles de toutes les couleurs, des boules d'ambre, des bijoux… Les femmes ne se tressent pas toutes seules car elles encourreraient le risque de ne pas pouvoir avoir d'enfant…
Tresser est une activité qui requiert du temps. Pour faire une tête originale, les femmes peuvent y passer jusqu'à sept heures d'affilées !!! Et c'est souvent qu'il faut refaire les tresses : elles durent généralement entre deux semaines et un mois.

Comme dans de nombreux pays musulmans, beaucoup de femmes se couvrent la tête : les sénégalaises ont une manière bien à elle de porter le voile : il est souvent léger et fluide (comme les femmes indiennes) et la plupart d'entre elles nouent sur leur tête le moussor, qui est du même imprimé que le boubou, et les façons de le nouer sont multiples. Chaque modèle prend un nom particulier. Il peut prendre la forme d'une fleur, d'un éventail ou bien d'une aile d'oiseau. Le Tagal, modèle le plus fréquemment rencontré, ressemble à une calotte ronde.

Sélection de moussor

©Gonçalvès

Femmes sénégalaises avec le boubou et le moussor assorti

©Sadiakhou

Les femmes Wolof ont des coiffures très complexes et variées, ornées de bijoux en or, et par-dessus lesquelles elles posent un voile léger.
Les femmes Sérère ajoutent à leurs coiffures des pièces de monnaie et des perles.
Les femmes Bassari tressent leurs cheveux à l'aide de fils rouges de laine et des perles.
Chez les Peul, les tresses prennent la forme de losange ou de triangle. Les combinaisons de coiffure sont tellement variées chez les Peul du Bas-Sénégal qu'elles portent chacune un nom.
Les Toucouleur portent le plus souvent le moussor ou bien un voile transparent très léger.

L'homme porte généralement une calotte, sorte de bonnet rond qui couvre seulement le sommet du crâne.
Cette calotte prend des formes géométriques chez les Wolof et Sérère et est brodée finement chez les Peul du pays Sosso.
Chez les Toucouleur, les Peul et les Diola, les hommes portent souvent un chapeau de paille de forme conique, orné de plumes d'autruches chez les Bororo.
D'autres hommes continuent à se faire tresser les cheveux comme les Peul qui ont de chaque côté de la tête une ou plusieurs tresses retombant sur les tempes.

 

Plan du site
Qui sommes-nous?
*
Mentions légales
Mise à jour: 8 mai, 2003