Accueil
Les Traditions Sénégalaises
Bienvenue au Sénégal
Liens
Bibliographie
Glossaire
Traditions religieuses
Traditions rituelles
Traditions sociales
Traditions corporelles
Traditions artisanales
Traditions artistiques et culturelles
 
Vannerie
Travail du cuir
Travail du métal
Travail du bois
Poterie
TISSAGE
Motif de tissu africain

 

Chez les Wolof, le coton est cueilli, filé et teint par les femmes tandis que le tissage est effectué par les hommes. Ils utilisent des fils industriels pour confectionner des pagnes très colorés. La teinture à l'indigo reste l'apanage des femmes et Saint-Louis est le fief de cette spécialité. Les teinturières confectionnent les vêtements en variant le type de plissage et de nouages afin d'obtenir différents motifs. Chaque dessin porte un nom particulier. Les femmes battent le tissu sur une planche lisse afin d'enlever tout pli ou marque de nouage. Les tissus peuvent également être gravés à l'aide d'un pochoir en bois trempé dans de la cire chaude afin de réaliser des motifs en relief.

Motif de tissu africain
Motif de tissu africain

 

Les femmes diola se servent d'un instrument appelé fotekun pour filer le coton. En Casamance, ce sont les Mandjak qui sont spécialisés dans le tissage. Ils fonctionnent toujours par deux pour travailler des bandes étroites de pagnes avec des motifs représentant des personnages, des animaux ou des fleurs. Les dessins obtenus sont souvent travaillés par l'opposition de fils noirs et de fils blancs, mais d'autres couleurs peuvent être utilisées.

 

Motif de tissu africain
Motif de tissu africain

 

Chez les Peul et les Toucouleur, le tissage est réservé à une caste sédentaire, les Maboulé, qui confectionnent essentiellement des couvertures. Ils utilisent un métier à tisser appelé tiag-niral, et ce sont les femmes qui pratiquent la teinture. Très superstitieux, ils transmettent à leur fils, en même temps que le métier à tisser familial, des gris-gris chargés de leur amener une nombreuse clientèle et d'éloigner les esprits malfaisants qui pourraient venir mélanger les fils. Il existe également des tisserands ambulants qui se font héberger par des familles en échange de leur travail. Ils fabriquent ainsi des couvertures et des boubous avec les matières premières que leur fournissent les femmes (laine ou coton).

Motif de tissu africain

 

Plan du site
Qui sommes-nous?
*
Mentions légales
Mise à jour: 8 mai, 2003