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L'ISLAM
AU SENEGAL
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Histoire de l'Islam au Sénégal |
Une vie rythmée par la mise en pratique des piliers de l'Islam |
Spécificité de l'Islam sénégalais : les confréries |
©Mark Davies 1999 |
Histoire
de l'Islam au Sénégal
L'Islam
est arrivé au Sénégal au XIème siècle,
mais sa diffusion s'est faite lentement. Dans un premier temps, il fut
essentiellement pratiqué par les chefs et les notables lettrés,
qui créèrent ensuite les premières écoles
religieuses, appelées daaras. |
Spécificité
de l'Islam sénégalais : les confréries
Au Sénégal, l'Islam est le plus souvent pratiqué au sein de confréries. Elles regroupent des musulmans autour d'un guide commun : le marabout. Celui-ci transmet à ses fidèles une méthode de pratique religieuse, appelée Tariqa (la voie). Au Sénégal, les confréries les plus importantes sont les suivantes : la Quadiriyya, la Tidianiyya, la Mouriddiya et les Laayènnes ; 90% des musulmans sénégalais appartiennent à une de ces confréries. La Quadiriyya est la confrérie la plus ancienne fondée au XVème siècle à Bagdad. Elle s'implanta au Sénégal au XIXème. Sa réputation a été sérieusement affaiblie au moment de la traite négrière, en raison de son adoption par les maures esclavagistes. Aujourd'hui, elle ne compte que 10% des musulmans sénégalais. C'est en Casamance que son implantation est la plus forte. La Tidianiyya est la confrérie qui regroupe le plus de musulmans (environ 50%). Créée au XVIIIème siècle en Algérie, elle a été propagée au Sénégal d'abord parmi les Wolof par El Hadj Malick Sy, dans la seconde moitié du XIXème siècle. La Mouriddiya, instaurée en 1885, est née au Sénégal. Son fondateur est Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ce dernier insista beaucoup sur l'importance du travail comme un moyen de se rapprocher de Dieu. Il sut ainsi convaincre de très nombreux paysans et permit la mise en culture de nombreuses terres. Aujourd'hui, cette confrérie représente près de 30% des musulmans au Sénégal. Les
Laayènnes constituent une confrérie minoritaire au Sénégal,
essentiellement présente chez les Lébou
de la presqu'île du Cap Vert. Créée par un Sénégalais,
Libasse Thiaw, en 1884, elle repose en particulier sur l'idée que
son fondateur se réincarnera sous la peau noire du Prophète
Mahomet. Les fidèles de cette confrérie considèrent
donc le fondateur comme un prophète. |
Mise
à jour:
8 mai, 2003
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