Accueil
Les Traditions Sénégalaises
Bienvenue au Sénégal
Liens
Bibliographie
Glossaire
Traditions religieuses
Traditions rituelles
Traditions sociales
Traditions corporelles
Traditions artisanales
Traditions artistiques et culturelles
 
Animisme
Catholicisme
Islam
Marabouts
QUELQUES FETES RELIGIEUSES

 

Toutes les religions ont leurs fêtes, mais tous les peuples ne les célèbrent pas de la même manière. Les Sénégalais, par leur allégresse toute naturelle, font des fêtes religieuses des moments où s'entremêlent la joie, la solidarité et la piété. Et même lorsqu'il s'agit d'une fête catholique, comme Noël, de plus en plus de musulmans y participent !!!

Voyons donc comment sont célébrées certaines fêtes :

La Tabaski : c'est la fête du mouton qui commémore le sacrifice d'Abraham. Dieu avait demandé à Abraham d'égorger son fils pour prouver sa foi. Le pieux Abraham prit alors un couteau pour égorger son fils, et au moment où la lame effleura son cou, un mouton pris la place de son fils, lui épargnant ainsi la vie. Au Sénégal, c'est la fête la plus importante. Les familles, selon leurs moyens, achètent un mouton qu'elles sacrifient selon le rite musulman (l'animal est égorgé en direction de la Mecque). La viande est ensuite partagée avec les familles qui n'ont pu égorger leur propre mouton.
C'est aussi une occasion de rendre visite aux proches et de faire des cadeaux aux enfants, souvent des nouveaux habits.

La Korité : cette fête marque le dernier jour du jeûne du mois de Ramadan : les tam-tams, sabars et autres percussions accompagnent les danses et rythment la fête jusqu'à des heures avancées de la nuit. Les meilleurs plats de la cuisine sénégalaise sont dégustés : tieboudiène, yassa…

Le Grand Magal de Touba : il est fêté par les musulmans appartenant à la confrérie Mouride. De nombreux fidèles se rendent à Touba, la ville sainte des Mourides, et défilent dans les rues. Cette fête marque le retour d'exil du fondateur du mouridisme : Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Mosquée de Touba©Christian Costeaux

L'Assomption : les catholiques sénégalais fêtent, comme en Europe, la commémoration de l'élévation de Marie auprès de Dieu. Les fêtes les plus importantes ont lieu en Basse-Casamance et sur la Petite Côte.

Noël : elle prend de plus en plus d'importance au Sénégal, la tradition des cadeaux commence même à pénétrer dans de nombreuses familles ! Et si vous allez à Dakar à Noël, il est très probable que vous rencontriez le Père Noël!!!

 

Plan du site
Qui sommes-nous?
*
Mentions légales
Mise à jour: 8 mai, 2003