Accueil
Les Traditions Sénégalaises
Bienvenue au Sénégal
Liens
Bibliographie
Glossaire
Traditions religieuses
Traditions rituelles
Traditions sociales
Traditions corporelles
Traditions artisanales
Traditions artistiques et culturelles
 
Animisme
Islam
Marabouts
Quelques fêtes religieuses
CATHOLICISME

 

Ce sont des missionnaires français, venus au Sénégal au milieu du XIXème siècle, qui ont introduit le Catholicisme. Assez tôt, ils ont construit des écoles pour diffuser plus rapidement et largement leur religion parmi les Sénégalais.
Les premiers à s'être convertis, à l'arrivée de ces missionnaires, sont les Sérère. Puis, les missionnaires ont réussi à convaincre de nombreux Diola. Les dernières populations ayant accueilli favorablement les missionnaires catholiques sont les Bassari et les Bedik.

La très grande majorité des missionnaires catholiques sont d'origine européenne. Le clergé, longtemps exclusivement composé d'Européens, tend à s'ouvrir de plus en plus aux populations locales.

Cathédrale de Dakar

©Frédéric Mocadec

 

Cathédrale de Ziguinchor

©Christian Costeaux

Parmi les influences du catholicisme dans la société sénégalaise, on peut noter l'apparition de prénoms chrétiens tels que Anne, Philippe, Paul… D'un point de vue architectural, les cathédrales et les églises ont été construites sur les modèles européens, telle que la cathédrale de Dakar. Des festivités propres au Catholicisme sénégalais sont apparues comme le pèlerinage de Popenguine (ville située à 50 km au sud de Dakar) ou bien la fête de la jeunesse.

Comme dans d'autres pays d'Afrique, le Catholicisme s'africanise de plus en plus au Sénégal. Par exemple, la célébration des messes est beaucoup plus chantée et accompagnée musicalement qu'en Europe. Les instruments locaux tels que le balafon, la cora ou le tam-tam sont utilisés pour accompagner les chants.

Pèlerinage de Popenguine

©Christian Costeaux

Plan du site
Qui sommes-nous?
*
Mentions légales
Mise à jour: 8 mai, 2003