Accueil
Les Traditions Sénégalaises
Bienvenue au Sénégal
Liens
Bibliographie
Glossaire
Traditions religieuses
Traditions rituelles
Traditions sociales
Traditions corporelles
Traditions artisanales
Traditions artistiques et culturelles
 
Catholicisme
Islam
Marabouts
Quelques fêtes religieuses
L'ANIMISME

 

Qu'est-ce que l'Animisme ?

Les croyances animistes sont profondément ancrées dans la mentalité des Sénégalais. D'abord, ce sont les croyances les plus anciennes, puis l'Islam sénégalais n'a pas rejeté toutes les traditions liées à l'Animisme, permettant ainsi à certains rites de survivre aujourd'hui encore.

L'Animisme explique à sa façon les mystères de la vie et de la mort. Les animistes attribuent à toutes les choses de la nature (plante, objet, animal) une âme. Quatre éléments fondamentaux composent la nature : l'eau, la terre, l'air et le feu. Ces éléments sont sous le contrôle d'un être suprême, mais il existe également des dieux intermédiaires, ayant des fonctions plus spécifiques et souvent associés à un des éléments. L'Animisme peut ainsi être vu comme une relation triangulaire entre la nature, les êtres humains et le sacré.
Le sacré n'est accessible qu'à certaines personnes, des intermédiaires, qui se chargent de faire le lien avec les êtres humains. Les ancêtres du village, de la famille sont des intermédiaires privilégiés. Pour correspondre avec ces morts, les animistes font appel à leurs marabouts ou à des griots.

 

Les rites animistes

Les rites animistes, qui sont très nombreux, diffèrent selon les peuples. Une des pratiques communes et visibles, également la plus répandue, est le port du gris-gris, fait par exemple à partir de cauris et de lanières de cuir. Le gris-gris permet de se protéger d'une personne qui nous veut du mal, des accidents ou bien encore des sorts qui peuvent nous être jetés par des sorciers.

Quelques exemples de rites spécifiques à certaines populations :
Pour faire venir la pluie, les Wolof et les Lébou font appel au Bawnane, sorte de sorcier, qui réunit alors la population et organise une procession afin d'invoquer les dieux. Ils se dirigent vers la mer où ils y jettent des offrandes de mil, de mais et de lait caillé.
Les Mandingue accrochent aux arbres fruitiers des fibres du costume de Kankouran, le protecteur des circoncis, empêchant ainsi quiconque de nuire à ces arbres nourriciers.

Masque Bassari

©Christian Costeaux

 

Plan du site
Qui sommes-nous?
*
Mentions légales
Mise à jour: 8 mai, 2003