Accueil
Les Traditions Sénégalaises
Bienvenue au Sénégal
Liens
Bibliographie
Glossaire
Traditions religieuses
Traditions rituelles
Traditions sociales
Traditions corporelles
Traditions artisanales
Traditions artistiques et culturelles
 
Initiation
Circoncision
Mariage
Funérailles
LE BAPTEME

 

La naissance de l'enfant chez les musulmans sénégalais :

Que se passe t-il à la naissance de l'enfant ?
Dès que l'enfant est sorti du ventre de sa maman, elle le prend et lui récite dans chaque oreille l'appel à la prière. Car pour les musulmans, tous les bébés qui arrivent dans ce monde sont musulmans. Ce sont les parents qui par la suite leur enseigne telle ou telle religion.
Une fois que la maman est rentrée chez elle (si elle a accouché à l'hôpital, car il y a encore beaucoup de femmes qui accouchent chez elles), elle place à la tête du lit de l'enfant un couteau enduit de charbon afin d'éloigner le sheitan (nom du diable chez les musulmans) de l'enfant.
Pendant une semaine, le bébé ne doit pas rester seul une seule seconde. Si la maman doit s'absenter, elle appelle un membre de sa famille pour veiller sur l'enfant. Ce bébé, qui serre dans ses poings les clés du Paradis, a besoin d'être protégé.

Quand a lieu le baptême ?
Le baptême a lieu 8 jours après la naissance. C'est un moment très important car c'est lors de cette cérémonie que les parents vont donner à l'enfant son nom, en présence d'un marabout. C'est pourquoi le baptême est également appelé la cérémonie d'imposition du nom.

Comment se passe le baptême ?
Après la prière du matin, les parents, la famille et les amis se rassemblent dans la maison des parents du nouveau-né. Des louanges à la famille de l'enfant sont dites et chantées, puis un nom est donné à l'enfant. Beaucoup de bénédictions (dwaous) sont faites par les plus pieux pour protéger l'enfant et la famille. La fête dure toute la journée : les gens dansent, chantent, mangent le repas de fête, le tieboudiène.
Vers 17 heures, les femmes revêtent leurs plus beaux boubous pour la soirée. C'est vers ce moment, que les familles s'échangent des cadeaux. La maman en reçoit beaucoup, elle est au centre de la fête.

 

Plan du site
Qui sommes-nous?
*
Mentions légales
Mise à jour: 8 mai, 2003