Accueil
Les Traditions Sénégalaises
Bienvenue au Sénégal
Liens
Bibliographie
Glossaire
Traditions religieuses
Traditions rituelles
Traditions sociales
Traditions corporelles
Traditions artisanales
Traditions artistiques et culturelles
Baptême
Initiation
Circoncision
Funérailles
LE MARIAGE

 

Un mariage musulman


Est-ce que les mariés se choisissent ?
Ce n'est pas une règle générale. Encore beaucoup de mariages sont arrangés, en fait pour les Sénégalais, le mariage est avant tout une alliance entre deux familles. On accorde beaucoup d'importance à l'éducation de la famille. Souvent les mariages ont lieu entre les cousins, au moins l'entourage est connu ! En tout cas, les mariés doivent donner leur consentement : la femme a le droit de refuser un de ces prétendants.

Comment se prépare la mariée ?
Il existe tout un rituel pour préparer la mariée. C'est un jour très important pour elle, le passage du monde de l'adolescence à celui des adultes. La mariée est donc lavée selon un rituel bien précis, devant une assemblée de femmes, les sœurs du marié et les mères de la fille. Elle est installée sur une kande (une corbeille à ramasser les épis de mil). Les femmes présentes invoquent les ancêtres et versent un peu d'eau sur la tête de la jeune fille. Une fois lavée de la sorte, elle se vêtit de deux pagnes blancs, l'un à la taille et l'autre lui recouvrant le buste et la tête. Elle porte des gris-gris au cou pour la protéger des mauvais esprits.

Quand et où se célèbre le mariage ?
La célébration du mariage religieux a lieu après la prière du Asr (troisième prière de la journée, en milieu de l'après-midi). Tous les hommes se rendent à la mosquée, prient puis le marabout choisi prononce le mariage. Ce sont les pères des mariés qui donnent leur consentement devant des témoins : la mariée n'est pas présente à ce moment là.

Pourquoi ?
Les mariés n'ont le droit de se voir que le soir. La mariée reste avec les femmes dans la maison. C'est un moment privilégié où les femmes transmettent à la mariée les comportements à avoir avec son mari, comment le séduire… C'est aussi le moment où elle se prépare.
Une fois le consentement donné, des bénédictions pour les mariés sont faites, et de la noix de cola est donnée à tous.

Qu'est-ce que la noix de cola ?
La noix de cola est un fruit amer qui vient du kolatier, mais qui a une portée symbolique très forte : il est signe d'union, de rapprochement, de pardon. Dans toutes les situations importantes, il y a de la noix de cola. Par exemple, si deux personnes se sont disputées et que l'une souhaite se faire pardonner, elle viendra voir la personne avec de la noix de cola.

Noix de cola

©Gonçalvès

Les plus beaux boubous sont sortis pour cette occasion!

©Diallo

Que se passe t-il ensuite ?
Les femmes, entourant la mariée, se dirigent vers la maison du marié en formant un cortège. Tout au long du chemin sont chantées des louanges de la jeune fille et de ses parents.
Après la mosquée, les hommes rejoignent les femmes dans la maison du marié. Là, tous les invités partagent le repas.

Quel est le repas de mariage le plus courant ?
Le tieboudiène évidemment, c'est le plat de fête par excellence. La boisson servie spécialement pour les mariages est le jus de gingembre aux vertus aphrodisiaques, de circonstance…

Combien de temps dure le mariage ?
La fête se poursuit alors toute la nuit : chants, musiques et danses animent le mariage. Pendant sept jours, les festivités du mariage continuent sur le même rythme. Le jour du wolima est le plus important, c'est le lendemain des noces. A cette occasion est égorgé un bœuf : la viande est distribuée. Mais les jeunes mariés ne doivent en aucun cas manger de cette viande le jour de wolima : des malheurs pourraient leur arriver...

Haut

 

Plan du site
Qui sommes-nous?
*
Mentions légales
Mise à jour: 8 mai, 2003