Accueil
Les Traditions Sénégalaises
Bienvenue au Sénégal
Liens
Bibliographie
Glossaire
Traditions religieuses
Traditions rituelles
Traditions sociales
Traditions corporelles
Traditions artisanales
Traditions artistiques et culturelles
Baptême
Circoncision
Mariage
Funérailles
L'INITIATION
La préparation
Le départ
La retraite du "Bois sacré"
La sortie du "Bois sacré"
Que s'est-il vraiment passé pendant l'iniation?

 

 

 

S'il y a une tradition qui suscite de nombreux mystères, ce sont bien les rites d'initiation. Voilà quelque chose qui nous est tout à fait étranger…
Nous allons vous parler du rite d'initiation chez les Diola car c'est un peuple qui garde encore vivant ce rituel.

L'initiation est une longue cérémonie qui marque une étape importante de la vie de l'homme diola. Ce rite, très ancien, ne touche que les hommes. Au départ, il avait lieu publiquement, sur la place du village. Le moment central de la cérémonie était la circoncision, appelée Kahat. Mais pour préserver et protéger les traditions ancestrales, le rite devint secret et pris alors le nom de Bukut.

Futurs circoncis diola

©Frédéric Mocadec

La préparation
La cérémonie a lieu au village tous les dix ou vingt ans. La date est fixée par le conseil des Anciens, qui consultent des boekins, fétiches (rappelez-vous que les Diola sont un des peuples ayant le plus gardé de croyances animistes). Tous les garçons ayant l'âge d'être initiés sont préparés : on leur fait boire une boisson, dont la préparation reste secrète, qui les rendra invulnérables pendant la durée de l'initiation. Peu avant le début de la cérémonie, ils visitent la famille maternelle, reçoivent des cadeaux. On leur rase leurs cheveux, en leur laissant une seule mèche qui sera rasée à la fin de l'initiation.

Le départ
L'initiation a lieu dans ce que les Diola appellent le "Bois sacré". Son accès est strictement réservé aux jeunes initiés. Le jour de leur départ pour le Bois sacré, les jeunes garçons vont d'abord à la Mosquée puis près de l'arbre sacré pour rendre hommage aux fétiches. Tout le village est en fête : c'est un moment de joie et d'allégresse pour toutes les familles. Le village accompagne les jeunes à l'entrée du "Bois sacré" : c'est le moment de la séparation : les mères sont à la fois tristes de quitter pour un moment leurs fils, mais elles sont si fières !

Haut

La retraite du "Bois sacré"
Lors de leur retraite dans le "Bois sacré", les jeunes sont accompagnés par les anciens initiés et les féticheurs qui vont leur transmettre ce qui fera d'eux des hommes : les secrets, la morale et les principes de la religion animiste. Ils sont également soumis à de rudes épreuves physiques.
Pendant la retraite, les femmes préparent tous les jours le repas des initiés. Les grands plats sont laissés à l'entrée du bois. Le soir venu, les initiés vont les chercher, sans se faire voir de quiconque.
Afin de rassurer les mères, une rencontre furtive est organisée pendant la retraite. Les initiés revêtent un vêtement blanc qui leur couvre tout le corps, y compris la tête et le visage. Ils sont alignés et un ancien initié montre a tête de chaque garçon, un à un : les mères voient donc pendant 2 secondes le visage de leurs enfants : c'est un moment intense… Les cris, les percussions, les danses animent ce moment de liesse.

Entrée dans le Bois sacré

©Frédéric Mocadec

Danse diola marquant la sortie du Bois sacré

©Frédéric Mocadec

La sortie du "Bois sacré"
A la sortie de cette rude épreuve, les garçons nouvellement initiés ont le droit à un repos d'une semaine. Puis vient le jour de la grande fête où ils vont retrouver le village et leur famille : il est impressionnant de voir tous les plats qui ont été préparés !

Mais que s'est-il vraiment passé pendant l'initiation ?
Et bien vous ne le saurez jamais ! En effet, ce qui s'est passé reste un secret absolu que les initiés n'ont pas le droit de révéler aux non-initiés : celui qui violerait cette loi du silence prendrait le risque d'être frapper par la malédiction, ainsi que sa famille et, ce, peut-être pour plusieurs générations….

Festivités accompagnant les  rites d'initiation

©Frédéric Mocadec

Haut

 

Plan du site
Qui sommes-nous?
*
Mentions légales
Mise à jour: 8 mai, 2003